Saveurs

Les classiques de la cuisine chinoise

La cuisine orientale est très riche en saveur et en couleur. Les recettes chinoises font parties des plus appréciées et répandues dans le monde. On rencontre alors des établissements qui servent aussi bien les mets gastronomiques traditionnels de la Chine, que les plats préparés à la minute de ce pays. Et ces plats ont pour seul but de régaler les papilles d’après l’harmonie de goûts et de textures qu’ils présentent.

Dès qu’on mentionne les termes cuisines chinoises, on a tendance à visualiser les tofus, les nouilles, les raviolis et les nems. Ce sont tous des plats simples qui apportent pourtant chacun une saveur explosive dans la bouche. Cependant, les plus classiques des plats gastronomiques dérivent de la composition de plusieurs ingrédients typiques chinois.

Les composants de base des plats chinois

Les mets orientaux sont connus pour la variété de leur goût et de leur couleur fusionnée dans une seule recette. Les Chinois ancestraux tenaient beaucoup à l’équilibre de la nature et de la vie. Ils s’arrangeaient toujours à faire respecter cette quiétude dans leurs faits et gestes, ainsi que dans leur nourriture. Cela apporte alors un grand impact sur le choix des ingrédients, leurs conditionnements et la méthode de cuisson.

Les ingrédients utilisés pour un plat chinois sont toujours très riches en matières nourrissantes et thérapeutiques. Les repas chinois sont, par contre, dépourvus majoritairement de produit laitier. La plupart des Orientaux présentent une réticence au lactose.

Les plus courants des plats chinois

Siroter la soupe, c’est la spécialité des Chinois. Les bouillons aux raviolis renaissent des recettes traditionnelles. L’accompagnement principal des mets reste l’éternel riz gluant qui se mange d’une vitesse record avec les baguettes chinoises. Les pâtes, les pains secs, les crêpes occupent néanmoins une grande place dans les repas. Que cela s’agisse de la soupe chinoise aux crevettes, des sautés de porcs à l’aigre-doux ou du riz cantonais, la sauce soja est incontournable. Elle apporte une nouvelle couleur et un meilleur goût au plat. Sans oublier les irrésistibles rouleaux de printemps, remplis de crevette ! Apparemment, les fruits de mer sont aussi le secret de leur délice.